Ces petites choses que je laisse passer à Mini en vacances

C’est bien connu, pendant les vacances, on relâche la pression, on range au placard les horaires stricts et les obligations, histoire de profiter un peu de la vie sans contraintes.En vacances, je suis une bien mauvaise mère, je laisse passer beaucoup de choses sur lesquelles je suis habituellement intransigeante, je vous en ai fait une petite liste.
Manger avec ses doigts – Mini adore manger avec ses doigts, c’est un vrai bonheur pour elle, mais j’avoue que je l’incite toujours à se servir de ses couverts, c’est plus civilisé et moins salissant. En vacances, je la laisse faire, on reprendra les bonnes habitudes une fois rentrés.
Se coucher tard – À la maison, j’essaie au maximum d’instaurer un horaire de coucher pas trop tardif (bon, on n’est pas encore dans la « norme » mais on y vient, doucement), en vacances, c’est no limit ! J’attends les premiers signes de sommeil pour la coucher, parce qu’elle aussi a le droit de profiter !
Dormir avec nous – Bon je n’ai pas vraiment le choix en même temps, là ou nous partons en vacances, elle dort dans la même chambre que nous, elle est donc très tentée de venir se blottir tout contre papa et maman, je ne lui refuse pas, j’en profite même, ça me rappelle le cododo de sa très petite enfance, et je la couvre de bisous à chacun de mes micros réveils nocturnes.
Grignoter – Le grignotage est ma bête noire, je l’évite du mieux que je peux à la maison, en vacances je la laisse déguster une glace à 18h ou un milk-shake glacé à 11h.
Les dessins animés – Pas d’écrans avant 3 ans qu’ils disent ! Pas toujours évident quand on a une maman télévore comme moi ! Alors je me maîtrise au mieux et tente de diminuer les temps de télévision allumée à la maison, mais en vacances, c’est open ! Mini regarde tous les dessins animés qu’elle veut. Elle n’y passe pas des heures non plus, la plage est bien plus attrayante pour elle !
La sieste – Alors là, autant vous dire qu’en 16 jours de vacances, Mini n’a quasiment pas fait de sieste ! À la plage ou lors de nos visites à la famille du sud, la sieste est désuète !
Transformer le salon en salle de jeux géante – Bon là j’avoue, hors vacances c’est pareil, sauf que je lui demande de ranger régulièrement, en vacances je la laisse faire, je l’ai même surprise à ranger d’elle-même, c’est fort plaisant ma petite Ginette, si si !
Se tatouer les bras – Quelques feutres colorés, une bonne imagination et hop, me voici avec un grand bébé tout tatoué (comme papa & maman). C’est pas graaaaaaave Simone, t’inquiète, ça part au lavage !
Et vous, qu’est-ce que vous laissez passer à vos enfants pendant les vacances ?